10 Remèdes naturels pour lutter contre la toux et la bronchite


Les médicaments sans ordonnance sont de nouveau sur la sellette, pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels contre la toux ? Trouble du sommeil et de l’humeur, la toux peut devenir un vrai cauchemar. Heureusement, des remèdes naturels soulagent et soignent efficacement.

1. Le miel

C’est le meilleur remède dans tous les sens du terme, le miel est aussi efficace contre la toux qu’il est agréable en bouche. Au lieu d’opter pour des médicaments qui à haute dose pourraient se révéler dangereux. Une bonne cuillère à soupe de miel avant d’aller vous coucher et vous passerez une nuit plus calme.

Il a des antioxydants naturels qui atténuent l’infection et du sucre naturel qui apaise la douleur. Préparez une infusion au miel avec une tisane au citron.

2. Le chocolat noir

Autre remède double-emploi, à la fois délicieux et bon pour la santé, le chocolat noir réalise la prouesse de parvenir à arrêter la toux. L’antitussif naturel qu’il contient calme les irritations et arrête la toux. Un carré de chocolat matin et soir pendant 15 jours. Le chocolat noir est beaucoup plus antitussif que le chocolat au lait ou blanc, qui contiennent plus de sucre également.

3. Le sirop maison

Méfiez-vous des sirops vendus en pharmacie qui sont souvent très sucrés et qui peuvent provoquer une irritation de la gorge prolongée. Cependant, grâce à quelques ingrédients spécialement choisis, vous pouvez vous concocter un sirop maison et naturel.

Mélangez une cuillère à café de miel avec du jus de citron et ajoutez une pincée de piment. Mélangez bien et buvez le sirop. Ces trois ingrédients sont le résultat pour une combinaison gagnante : le miel calme et apaise la gorge, le citron soigne l’irritation et insuffle une dose de vitamine C, le piment accélère la guérison.

– A lire aussi : 10 remèdes naturels pour soulager l’asthme

4. Les tisanes

La chaleur et les bienfaits des plantes combinées calment et apaisent la gorge. Ces résultats vous aideront à mieux dormir sans vous réveillez toutes les heures. Mais quelle tisane choisir ?

Le thym est expectorant et calmant
La guimauve protège et répare les irritations
La réglisse diminue l’intensité de la toux.
Le marrube calme les toux grasses.
Le clou de girofle soulage naturellement les irritations.

N’oubliez pas d’ajouter du miel ou du citron dans votre tisane pour compléter le traitement.

5. La moutarde

Parmi ces nombreuses vertus, la moutarde permet de soulager la toux. Pour cela il faut prépare un petit mélange avec quelques ingrédients clés : de la poudre de moutarde noire, de l’eau et de la farine de blé.

Étalez la pâte obtenue sur un linge humide avec de la vaseline. Posez le tout sur la poitrine pas plus d’un quart d’heure. Faites attention, ce cataplasme peut faire rougir la peau, retirez-le immédiatement. Si vous souffrez de problèmes de circulations sanguine ou veineuses n’employez pas cette méthode.

6. La cannelle

Un truc de grand-mère mais qui fonctionne très bien contre la toux :la cannelle. En effet, on stipule que la cannelle permet de calmer la toux et son intensité. Faites bouillir des bâtons de cannelle dans de l’eau ou encore, dans du jus de citron.

7. Les oignons

Simples, bons et pas chères, les oignons remplacent aisément un sirop pour la toux. Ces propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses accélèrent la guérison. De plus, les oignons vous redonnerons un peps de vitamine C. Fabriquez votre propre sirop à l’oignon contre la toux. Mélangez du miel avec un oignon émincé et laissez infuser 12h au réfrigérateur. Récupérez le sirop et jetez l’oignon.

8. Des plantes

Pour lutter contre la toux grasse il faut se concentrer sur l’évacuations des bronches qui sont encombrées. Il faut miser sur des plantes aux vertus expectorantes, comme par exemple, le bouillon blanc, le fenouil, la mauve, le marrube blanc ou le lierre grimpant. Ces plantes aident l’évacuation des secrétions et limitent l’encombrement. Elles peuvent même remplacer les sirop spécial toux grasse.

Mélangez 10 gr de feuilles de lierre, 15 gr de bouillon-blanc, 10 gr de thym, 15 gr de feuilles de mauve, 10 gr de racines de guimauves, 10 gr de racines de réglisse. Versez une cuillère à café de ce mélange dans une tasse avec de l’eau bouillante. Laissez infuser 10 min, plusieurs fois par jour

9. Humidifiez votre chambre

Une toux peut souvent provenir de l’air trop sec d’une pièce. Or, l’humidité prévient l’apparition de la sécheresse dans la gorge. Cela peut également soulager les quintes de toux. Pour éviter ces toux incessantes qui vous empêchent de dormir, installez un humidificateur. Vous pouvez aussi placer un bol d’eau chaude ou linge humide sur le radiateur de la pièce.

10. Le jus de citron chaud

Quand vous êtes malades, votre corps dépense plus de vitamine C. Il est donc primordial d’en consommer davantage. Le citron est une excellente source de vitamine C qui est à consommer sans modération. Faites bouillir une tasse d’eau chaude mélanger avec le jus d’un citron et mélanger. Si vous souhaitez une teinte de sucrée rajouter une cuillère de miel.

Sources : Gralon, Fondation Du Souffle, Mon Coaching Minceur

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Commentaires

commentaires